Prix de l’Éducation nationale

Du 12 au 23 mai 2010, Le ministère de l’Éducation nationale organise,  en partenariat avec le Festival de Cannes,  la 8e édition du Prix de l’Éducation nationale.

Le Prix de l’Éducation nationale distingue un film issu de la Sélection officielle (Compétition et Un Certain Regard) qu’il estime digne d’une attention particulière et qu’il signale ainsi aux enseignants et aux élèves comme une œuvre forte, douée d’une portée artistique et humaniste singulière, susceptible de devenir un objet d’étude et de réflexion.

Le film primé donne lieu à un travail pédagogique édité sous forme de DVD, dans la collection À propos … par le CRDP de l’académie de Nice. Ce DVD accompagne les professeurs dans leur analyse du film en salle et en classe.

Le Prix de l’Éducation nationale est décerné par un jury de 8 membres : un président (professionnel du cinéma, artiste), un vice président (de l’Éducation nationale), 4 enseignants et 2 élèves.

Le président du jury 2010 est Pascal Thomas, réalisateur, scénariste, producteur et acteur.

Prix de l’Éducation 2010

trophee

Le trophée

Un comité de pilotage national suit l’opération. Il est présidé par le directeur général de l’enseignement scolaire ou son représentant. Il comprend des représentants de :

  • l’inspection générale de l’Éducation nationale
  • l’académie de Nice (délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et centre régional de documentation pédagogique).

Depuis 2003, le Prix de l’Éducation nationale est décerné à un des films choisi dans l’une des deux sélections officielles du festival de Cannes (« Compétition » et « Un Certain Regard »). Ce film est distingué pour ses qualités artistiques et cinématographiques, sa portée humaniste et éducative et son intérêt pédagogique. Il est ainsi susceptible de s’adresser à tous les lycéens et à l’ensemble de la communauté éducative.

Le Prix, un temps fort de l’éducation au cinéma

Collège au cinéma

Collège au cinéma

Le ministère de l’Éducation nationale accorde une place particulière au cinéma et à l’éducation à l’image filmique dans les programmes généraux, les enseignements de spécialité et les options facultatives des lycées. Cet enseignement est conforté par :

  • des dispositifs transversaux (classes à projets artistique et culturel notamment) ;
  • des ateliers artistiques et par des activités complémentaires comme « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma » menées en partenariat avec le Centre national de la cinématographie.

Cette éducation conjugue pratique, connaissance du patrimoine cinématographique et sensibilisation à la création contemporaine.

Pour la huitième année consécutive, à Cannes, le ministère veut souligner pour le grand public, les professionnels du cinéma et la communauté scolaire l’importance pédagogique de l’art cinématographique, y compris le plus actuel.

En savoir plus

Ils parlent du Prix de l’Éducation nationale
education.gouv.fr
Éduscol

Ils parlent d’éducation au cinéma
education.gouv.fr
Éduscol
Quai des images, enseigner le cinéma et l’audiovisuel
Curiosphère cinéma, web TV éducative de France 5, chaîne sur le cinéma

Cannes 2010 - bruchure sur le Prix de l'Éducation nationale (Pdf, 2 pages)

Cannes 2010 - brochure sur le Prix de l'Éducation nationale (Pdf, 2 pages)

<!–[endif]–>