Outils pédagogiques

Chaque année, le film lauréat du Prix de l’Éducation nationale est exploité dans un DVD pédagogique réalisé par le centre régional de documentation pédagogique de Nice, en liaison avec l’Inspection générale de l’Éducation nationale et le ministère, les producteurs et les distributeurs. Cet outil pédagogique est diffusé par le réseau Scéren-CNDP.
DVD de la collection « à-propos »

Pendant le Festival, l’exposition « Faire un film » est présentée  à Cannes. « Qu’est-ce qui se passe après le tournage ? C’est quoi l’étalonnage ? On commence à monter l’image ou le son ? » font partie des questions qu’elle explore.
Exposition « Faire un film »

Curiosphère.tv, web télé éducative, propose des vidéos à utiliser en classe. Le club enseignants permet de bénéficier gratuitement, après inscription, des ressources pédagogiques produites par curiosphere.tv et ses partenaires.
Curiosphère cinéma

Cette année, des enseignants proposent des analyses et des pistes d’exploration en classe de films présentés à Cannes.
Découvrir la Sélection officielle
Découvrir la Quinzaine des réalisateurs

Ciné lycée : le patrimoine culturel cinématographique ouvert aux lycéens dès septembre 2010
www.cinelycee.fr.

Dans tous les lycées de France à partir de la rentrée 2010, cette plateforme de vidéo à la demande permettra à tous les lycées et à l’ensemble des lycéens d’accéder gratuitement à un répertoire de 200 films du patrimoine mondial du cinéma, en version originale.
L’ enseignant référent culture de chaque établissement coordonnera le dispositif « ciné lycée ».
En lien avec le chef d’établissement, il accompagnera les élèves dans l’utilisation de la plateforme et l’organisation, plusieurs fois par mois, de séances de cinéma dans une salle de l’établissement, équipée au minimum d’un vidéo-projecteur et d’une connexion internet.
Les lycéens qui souhaitent s’engager dans la vie culturelle de leur établissement pourront préparer les séances et les débats, en s’appuyant sur des ressources pédagogiques créées en partenariat avec le Centre national de documentation pédagogique, France Télévisions et Allociné. Des outils de travail collaboratifs et les fonctionnalités de réseau social permettront aux lycéens d’échanger, de préparer et de débattre sur les films qu’ils auront choisis de projeter.