Cinécole

Cinécole 2010

La manifestation Cinécole est le fruit d’une collaboration de 28 ans entre l’Académie de Nice, Cannes Cinéma et la ville de Cannes.
Elle est ouverte aux personnels de l’Education nationale, aux étudiants et aux lycéens.

Il s’agit d’une programmation sur deux jours d’une douzaine de films choisis parmi l’ensemble des sélections (Compétition Officielle, Un Certain Regard, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine Internationale de la Critique, Écrans Juniors et ACID), le dernier week-end du Festival de Cannes, au Miramar, à la fin du Festival de Cannes les samedi 22 et dimanche 23 mai 2010.

Cinécole est une ouverture sur l’actualité de la création cinématographique, un regard sur le monde et les esthétiques du cinéma, pour les enseignants, les étudiants et les lycéens. La manifestation n’est pas un marché du film pédagogique même si la plupart des films peuvent être exploités, mais une anthologie de la création contemporaine en dehors de toute préoccupation “utilitariste”.

Dans cet objectif, une commission de sélection des films, composée de six membres, est recrutée sur appel à candidature académique par le Recteur. Le recrutement tient compte des grands équilibres (parité Var/Alpes-Maritimes – parité hommes / femmes – disciplines – niveaux d’enseignement), un(e) président(e) est choisi(e) annuellement par le Recteur parmi les anciens commissaires et les cinq autres membres sont renouvelés chaque année.

Depuis 2004, 32 enseignants ont été membres des commissions Cinécole.

La commission de sélection de Cinécole a pour objectif d’établir la liste des films présentés aux participants le dernier week-end du Festival, d’établir la programmation, de constituer les fiches d’accompagnement et de présenter les films.

La commission de sélection des films 2010

Présidente :

Christiane CAITUCOLI, professeure d’Histoire-Géographie au lycée Bonaparte, Toulon, Var, académie de Nice.

Membres de la commission (Ordre alphabétique) :

Eric DESCAMPS, professeur d’arts plastiques au collège Pierre Bonnard, Alpes Maritimes, académie de Nice.

Abdelhak GHOUNANE, professeur documentaliste au collège Raimu, Bandol, Var, académie de Nice.

Marie-Catherine LIGNY, professeure de lettres modernes au collège Victor Hugo, Var, académie de Nice.

Thierry LANGLOIS, professeur de Lettres – Histoire au lycée Paul Augier, Nice, Alpes Maritimes, académie de Nice.

Corinne SMIT, professeure d’Anglais au Lycée Stanislas, Cannes, Alpes Maritimes, académie de Nice.