Questions de cinéma

Questions de cinéma propose aux enseignants et à leurs élèves de découvrir les métiers du cinéma. Les participants se retrouvent à la salle Miramar, le 21 mai 2010. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 20 mai. Cette journée est organisée par le ministère de l’Éducation nationale.

Au programme

« Carte blanche à… » Pascal Thomas
Pascal Thomas (ou sa productrice) vient échanger et débattre avec les classes autour de « L’Heure zéro », sorti en 2007. Le film parle d’une réunion de famille qui tourne à la tragédie…

Pascal Thomas est le président du jury du Prix de l’Éducation 2010, composé d’enseignants et d’élèves. Depuis 2003, ce prix récompense un film issu de la Sélection officielle, qui donne lieu à un travail édité sous forme de DVD pédagogique, dans la collection « à-propos… », éditée par le CRDP de Nice.

« L’atelier public » : la musique de film

Reinhardt Wagner, compositeur de musique de film, vient expliquer son métier. Au programme aussi, une démonstration au piano, appuyée sur des extraits de films. Les élèves participent : ils montent sur scène et échangent avec le musicien.

Reinhardt Wagner a composé la musique de « L’Heure zéro ».

« À-propos… » : faire entrer le cinéma en classe

Daniel Rocchia, directeur de la collection et professeur de cinéma-audiovisuel à Cannes, vient montrer comment utiliser en classe les DVD des films primés par l’Éducation nationale. Il s’appuie sur le film primé l’année dernière, « Le Ruban blanc » de Michael Hanneke. Un enseignant, membre du jury 2009, l’accompagne.

Question de cinéma

Questions de cinéma

S’inscrire

Vous voulez faire participer votre classe à cette journée ? Les inscriptions se font par courriel auprès de la délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Nice.

Une adresse :
nrodier@ac-nice.fr

En savoir plus

Prix de l’Éducation nationale
Collection « à-propos »

Programme de "Questions de cinéma"

Programme complet de "Questions de cinéma 2010"

À noter

En 2010, « Questions de cinéma » prend la relève de « Cannes.point.educ ».

Cannes.point.educ en 2009