La Quinzaine des réalisateurs

Palmarès de la Quinzaine des Réalisateurs 2010

Prix longs métrages

ART CINEMA AWARD : Pieds nus sur les limaces de Fabienne Berthaud (France)
remis dans les plus grands festivals par des Jurys internationaux constitués de programmateurs de cinémas indépendants.

PRIX SACD : Olivier Masset-Depasse pour Illégal, réalisé et écrit par Olivier Masset-Depasse (Belgique – Luxembourg – France).
La SACD, Société des auteurs et compositeurs dramatiques, récompense un long métrage francophone parmi les films sélectionnés par la Quinzaine des Réalisateurs.

Label Europa Cinemas : Le quattro volte de Michelangelo Frammartino (Italie)
remis par un jury d’exploitants à un long métrage européen de la Quinzaine des Réalisateurs, le Label Europa Cinemas offre à ce film les conditions d’accéder à un large public.

Courts métrages

PRIX SFR : ex aequo Cautare de Ionut Piturescu (Roumanie) et Mary Last Seen de Sean Durkin (Etats-Unis)
SFR récompense le court métrage le plus audacieux parmi la sélection internationale de la Quinzaine des Réalisateurs.

Grand Prix du Jury à Vuk, le chien apparaissant dans Le quattro volte de Michelangelo Frammartino

Section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus.

Indépendante, libre, non compétitive, la Quinzaine des Réalisateurs est ouverte à toutes les formes de création cinématographique. Elle propose des longs et courts métrages de fiction et des documentaires. Le comité de sélection, composé de cinq personnes, est dirigé par Frédéric Boyer, délégué général de la Quinzaine.

Depuis sa création, la Quinzaine des Réalisateurs a découvert les premiers films de Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder, Nagisa Oshima, George Lucas, Martin Scorsese, Ken Loach, Jim Jarmusch, Michael Haneke, Chantal Akerman, Spike Lee, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Sofia Coppola, … et salué des cinéastes tels que Robert Bresson, Manoel de Oliveira, Stephen Frears, Jerzy Skolimowski, William Friedkin, Francis Ford Coppola…

En savoir plus sur le site de la Quinzaine des réalisateurs