Le Festival de Cannes

Le Festival de Cannes célèbre le cinéma depuis plus de 60 ans.
Au fil des années, L’Association Française du Festival International du Film a su évoluer tout en gardant l’essentiel : la passion du cinéma, la découverte de nouveaux talents, l’enthousiasme des festivaliers et des professionnels du monde entier venant contribuer à la naissance et à la diffusion des films…

La sélection officielle
Au cœur du Festival : celle qu’on attend et qu’on célèbre, avec différents volets : la Compétition, Un Certain Regard, les films Hors Compétition, les Séances Spéciales, la compétition des courts métrages et les films d’école de la Cinéfondation.

Soutenir la création
Le prix de la Caméra d’or récompense le meilleur premier film présenté en Sélection officielle (Compétition et Un Certain Regard), à la Quinzaine des réalisateurs ou à la Semaine Internationale de la Critique.
La Cinéfondation, en plus de la sélection, soutient la relève du cinéma international à travers la résidence et l’atelier.
Le Short Film Corner, créé en 2004, se consacre à la promotion du film court.

Pour tous les cinéphiles
Le Festival de Cannes propose des programmes et des événements qui permettent de découvrir le cinéma autrement : le programme Cannes Classics, La leçon de cinéma, Les hommages, le cinéma de la plage en plein air et ouvert à tous…

Les services pour les professionnels
Le Marché du Film contribue au dynamisme de l’industrie mondiale du cinéma. Il offre des services qui permettent les échanges et les rencontres professionnelles : le village international, le producers network et cinando.com

Accueil des cinématographies
Le Village international est le lieu où tous les pays producteurs de cinéma ont la possibilité de présenter la richesse de leur cinématographie dans le cadre d’un pavillon.

En savoir plus sur le site du Festival de Cannes